LAISSEZ ENTRER LA LUMIÈRE. LANCEZ LA CONVERSATION.
NOTRE HISTOIRE
Chacun de nous mérite de se sentir en sécurité, respecté et valorisé dans ses relations, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il peut être difficile de parler de relations malsaines, mais ces conversations sont importantes. Projetez la lumière est une campagne de sensibilisation qui encourage les gens du Nunavut à parler de ce qu’ils vivent, à se soutenir mutuellement et à créer du changement.
Les femmes du Nunavut sont victimes de violence à un taux 13 fois supérieur à celui du reste du Canada. Cette campagne rapproche les gens du Nunavut et crée dans la communauté un sentiment d’appartenance visant à mettre un terme aux abus et à établir des relations saines.
La campagne Projetez la lumière créée par le Conseil Qulliit de la condition féminine du Nunavut est financée par le gouvernement du Canada.





LES RELATIONS NOUS FAÇONNENT.
Toute relation, qu’elle soit familiale, amicale ou communautaire peut être source d’abus. Mais elle peut aussi être un vecteur de guérison. Reflétons la bienveillance, la confiance et le respect dans tous les domaines.
REFLÉTONS



FAIRE LA LUMIÈRE SUR LES MYTHES CONCERNANT LA VIOLENCE DANS LE NORD
Explorez les mythes et les faits qui façonnent les conversations sur les relations et la sécurité dans le Nord. Projetons la lumière et révélons ce qui se passe réellement.
La maltraitance se présente sous de nombreuses formes. Elle peut inclure de la violence, mais se manifester aussi sous la forme d’un comportement contrôlant, menaçant ou dégradant. La violence peut être sexuelle, émotionnelle, financière et physique et peut inclure du harcèlement ou de la traque, y compris de l’épiement en ligne.
Bien que les femmes soient victimes de violence à un taux près du double de celui des hommes, chacun de nous peut se retrouver dans une relation abusive ou être victime de violence à la maison. Y compris les hommes et les garçons.
La violence est un problème social et la solution réside en partie dans nos communautés. La maltraitance survient tous les jours. Il est important pour les personnes qui le vivent de pouvoir en parler à leur famille, à leurs amis et à leur communauté, et de pouvoir compter sur du soutien, des ressources et des alternatives lorsqu’elles en ont besoin.
On peut vivre de la violence à tout âge, dans n’importe quelle relation. Chacun peut changer son comportement en acceptant d’en assumer la responsabilité et en modifiant sa façon d’agir dans une relation.
Chaque relation saine connait son lot de conflits et de désaccords, mais cela n’inclut pas de la violence. La maltraitance n’est pas le fait d’une simple dispute. Elle inclut le recours à des menaces, à de la violence ou à tout autre comportement permettant de contrôler une autre personne, plutôt qu’à la discussion, au compromis et au respect.
Plusieurs raisons font qu’une personne reste dans une relation abusive ou violente. Elle peut rester pour des raisons de dépendance financière envers son partenaire, parce qu’elle s’imagine qu’elle ne trouvera pas de logement sécuritaire si elle s’en va ou parce que son partenaire menace de faire du mal aux enfants ou aux animaux domestiques. Il est possible que cette personne choisisse de rester en raison des croyances de sa communauté en matière de relations. Le moment où l’on quitte une relation abusive est aussi le plus dangereux. Les femmes ont six fois plus de risque de se faire tuer par leur ancien partenaire plutôt que par leur partenaire actuel.
Les taux de violence dans les relations dans les territoires n’ont pas changé au cours des dernières décennies. Les taux de violence sexuelle au Canada n’ont pas changé non plus.
Dans la plupart des cas, ce sont des proches qui sont à l’origine de la violence, comme un conjoint, un partenaire amoureux, un ami ou un ancien partenaire. Il faut savoir que les femmes et les filles autochtones courent un plus grand risque d’être victimes de violence de la part d’une personne qu’elles ne connaissent pas.
LA VÉRITÉ COMPTE.
METTONS EN LUMIÈRE LES VRAIES STATISTIQUES.
6x
Le Nunavut connait le taux de violence sexuelle le plus élevé au Canada, soit près de 6 fois la moyenne nationale.
13x
Les femmes autochtones sont plus nombreuses à signaler de la violence dans leurs relations que les femmes non autochtones. Les femmes du Nunavut sont davantage victimes de crimes violents que dans l’ensemble du Canada.
12x
Le risque de voir une femme ou une fille autochtone assassinée ou portée disparue est 12 fois plus élevé pour ces femmes que pour toute autre femme au Canada.
20%
Les femmes autochtones qui sont victimes de violence dans une relation sont 20 % plus susceptibles de dire qu’elles craignent pour leur vie que les femmes non autochtones.
7x
Le Nunavut a un taux de crimes violents plus élevé que celui des autres provinces et territoires, soit plus de 7 fois le taux national.
0x
Le taux de violence dans les relations interpersonnelles dans les territoires n’a ni changé ni diminué entre 2009 et 2019.